Quand une rentrée en rappelle une autre…

Cette rentrée me replonge dans une autre, il y a 3 ans, quand j’ai repris le chemin de la fac et d’un master. Et aujourd’hui où j’ai du recul sur mon activité je tiens à rendre hommage à la formation délivrée par l’Université de Cergy Pontoise et au DU Intelligence collective – Facilitation, Agilité et Coaching d’équipe.

A l’heure où chacun se pense et se positionne Facilitateur, je m’inquiète.
La facilitation est un métier qui semble, tout comme celui de coach, accessible à tous. Que nenni ! C’est oublier qu’un métier, avant de se pratiquer, ça s’apprend et surtout, dans ce domaine encore plus qu’ailleurs, ça se pense. La facilitation n’est pas l’animation et il ne suffit pas d’avoir avalé une boite à outils pour la pratiquer avec intelligence, bienveillance et pertinence. La facilitation est une expertise doublée d’une posture qui s’acquièrent par la réflexion

Le matériau sur lequel nous travaillons est l’humain. A ce titre, nous avons une responsabilité qui ne s’accommode pas avec l’à peu près !

Je souhaite une belle rentrée à mes consœurs et confrères… et j’invite tous les facilitateurs en herbe à se former pour ne pas dépouiller notre magnifique métier de son ADN.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.