Le codéveloppement

« Le groupe de codéveloppement professionnel est une approche de développement pour des personnes qui souhaitent apprendre les unes des autres afin d'améliorer leur pratique. La réflexion effectuée, individuellement et en groupe, est favorisée par un exercice structuré de consultation qui porte sur des problématiques vécues actuellement par les participants... ».
Adrien Payette, Claude Campagne
PUQ, 1997

 

Le Codéveloppement Professionnel (Codev) est un protocole qui permet à un groupe de partager leurs problématiques professionnelles, d’apprendre les uns des autres, selon les modalités d’une consultation collective où le « nous » est au service d’un « je ». 

Le Codev permet de cultiver une « intelligence collective » grâce à un processus en six étapes structurant la parole, l’écoute, la réflexion et incitant à l’action. L’objectif est l’amélioration des pratiques et l’ancrage d’une conduite de changement.

Le codev est également un formidable outil de développement personnel.

50fdb842-df5a-45ba-badd-23d9fa785740

Ses bénéfices

Au sein d’une organisation, les groupes de codev permettent de :

  • prendre du recul sur sa pratique professionnelle et développer des solutions créatives au sein d’un groupe où règnent confiance et solidarité
  • apprendre à aider et à être aidé, à travailler ensemble,
  • améliorer les pratiques professionnelles et les compétences d’une équipe,
  • améliorer l’efficacité de l’organisation en traitant des dossiers courants,
  • accompagner une réorganisation,soutenir la gestion d’un changement interne,
  • consolider la conduite de changement entre deux temps collectifs,
  • déployer les conditions pour qu’une communauté se crée au delà des temps d’ateliers,
  • mieux anticiper et gérer les risques psycho-sociaux

Chaque groupe est composé de 6 à 8 personnes qui se retrouvent une fois par mois pour des ateliers de 2 heures (flash Codev), d’une demi-journée à une journée. La période varie, selon le nombre de participants, de 6 mois à un an.

 

À chaque séance, un membre expose son problème, sa préoccupation ou son projet (3P) et devient alors « le client » de ses pairs, « les consultants ».

 

Session après session, chaque participant prend à son tour le rôle de client pour exposer un aspect de sa pratique qu’il souhaite améliorer ou les questions inhérentes à son projet. Les autres membres du groupe agissent en qualité de consultants pour aider leur client à enrichir sa compréhension du sujet (penser et ressentir) et sa capacité́ d’action.

Un atelier se déroule selon 6 étapes rigoureusement cadrées :

  • L’exposé. Le membre dont la situation est retenue devient le « client ». Il expose clairement et de manière synthétique ce qu’il vit, ce qui lui pose problème et ce qu’il demande au groupe. Les autres écoutent.

  • La clarification. Les autres participants, les « consultants », viennent questionner le client. L’objectif étant de faire émerger les zones d’ombres, sortir l’implicite et le rendre explicite. A l’issue, le client leur soumet une demande la plus claire possible. A-t-il besoin d’un nouveau regard ? De pistes d’action ? D’appui ? De soutien ?… C’est une étape clef de la consultation.

  • Le contrat. Le client définit sa demande et ce dont il va avoir besoin, concrètement, pour opérer un changement vers la réussite de son objectif.

  • La consultation. Les consultants travaillent de manière collégiale au profit du client en gardant en tête une seule question : « En quoi, ce que je lui dis/demande, maintenant vient à lui servir ? ». Ils soumettent leurs points de vue, leurs suggestions, remarques, expériences etc.
    L’idée n’est pas de résoudre le problème du client, ni de faire consensus. Mais d’ouvrir son cadre de référence, sa vision de la situation pour l’aider à avancer.

  • La synthèse. Le client conclut sur ce qu’il retient des propos des consultants et construit son plan d’actions, qu’il s’engage à expérimenter réellement dans son service/organisation.
    Il en tirera une analyse et en rendra rapport lors de la prochaine consultation.

  • L’évaluation des apprentissages. C’est un bilan du processus. Chacun, client comme consultants, évalue ce qu’il retient de la consultation en terme d’apprentissage.

L’OPEN CODEV utilise la structure d’origine du codéveloppement tout en y apportant des options créatives activables selon les besoins du groupe.
L’objectif est de produire une fertilisation croisée entre le codev et d’autres techniques favorisant l’émergence de l’intelligence collective du groupe.

 

Par exemple :

  • L’utilisation du dessin favorise la mise en exergue d’éléments intangibles qui «sautent aux yeux» dès qu’ils sont représentes sous une forme symbolique. Le dessin, qui rend visible les aspects émotionnels présents dans la situation, pourra aider le client à les prendre en considération pour élaborer ses solutions.
  • De même, varier les modes de questionnement, en visitant successivement les différents niveaux représentés dans une situation, permet d’ouvrir des perspectives nouvelles pour le client.
  • Les techniques collaboratives apportent de multiples façons de favoriser la créativité́ d’un groupe en un temps limité. Alterner réflexions individuelles et en sous-groupes puis une synthèse collective permet d’obtenir une vision systémique précieuse.

LE CODEV +

A chaque étape, le facilitateur dispose d’une palette d’options qu’il sélectionne en fonction du profil des participants, de la maturité́ du groupe, de la situation apportée par le client et du contexte dans lequel s’inscrit ce parcours de codéveloppement.

Les 6 étapes sont respectées, les participants intègrent donc la méthode en suivant son fil rouge. Les variantes proposées apportent de la diversité́ dont tous sont friands.

Ils apprennent aussi des techniques collaboratives réutilisables dans leur contexte professionnel pour co.construire des solutions appropriées aux enjeux auxquels ils font face.