sens_and_flow

Le CoDéveloppement professionnel
Une approche qui rend acteur et développe l’intelligence collective

Le CoDéveloppement professionnel et managérial, conçu par Adrien Payette et Claude Champagne est né du besoin impérieux des managers de se former à partir de problèmes concrets, issus de leur « vrai » quotidien professionnel. C’est une forme de coaching collectif qui aide à progresser dans sa pratique et à se développer individuellement et collectivement en favorisant la coopération et l’intelligence collective.

Facilité par un coach formé, le CoDev repose sur un processus qui permet à chacun de réfléchir activement sur sa pratique et de faire évoluer ses propres modèles d’action.

Comment ça marche ?
Un atelier se déroule en moyenne sur deux heures et réunit un groupe de pairs (6 à 8 pers), partageant un même métier ou des mêmes préoccupations et n’ayant pas de lien hiérarchique entre eux.

L’on y aborde une situation professionnelle amenée par l’un des participants. L’objectif pour chacun est de développer sa pratique professionnelle par le partage entre pairs d’expériences réelles et un travail collectif sur des situations vécues.

Chaque participant arrive en atelier avec une situation professionnelle sur laquelle il souhaite travailler : problématique, préoccupation, projet… Le groupe va choisir le sujet du jour en fonction de l’urgence et de l’importance de la situation. Le coach amène alors le groupe à questionner le porteur du sujet (appelé « client ») et lui permet de prendre de la hauteur sur sa situation, de l’aborder sous un autre angle et de définir son besoin.

L’étape de la définition du besoin du client est cruciale et garante de la pertinence des solution apportées. Le groupe de pairs incite à cette prise de hauteur qui sécurise et permet d’aborder la situation avec clairvoyance et exigence. L’enjeu devient alors pour le client d’identifier où il peut agir pour faire évoluer sa situation.

Plus encore qu’une résolution de problème, le CoDev est une méthode d’apprentissage qui permet d’apprendre sur soi, sur sa pratique et son mode de fonctionnement au travers des cas réels.  En aidant un membre du groupe, chacun travaille sur soi, en résonance avec sa propre actualité, et repart ainsi de la séance avec des apprentissages forts.

D’une séance à l’autre, chacun progresse dans la connaissance de soi, l’écoute, la capacité à aider et à être aidé, à se questionner et à entrer dans un raisonnement analytique.

Chaque rendez-vous est un moment privilégié. On y retrouve un cadre bienveillant, d’entraide et de confidentialité et on y créé une communauté de soutien et de pairs. Pour les managers, c’est l’occasion de sortir de l’isolement et de partager sur des enjeux de leadership, gestion d’équipe, gestion de projet, management, etc. Pour des experts métiers, c’est l’occasion de confronter ses connaissances et son actualité à celles de pairs pour contourner les difficultés et progresser.

QUELQUES REFERENCES pour aller plus loin :
Le livre de Adrien Payette et Claude Champagne à découvrir ici ou dans toute bonne librairie

Karine Lafontaine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Menu