sens_and_flow

Qui n’a pas été choqué ou agressé visuellement par une couleur mal insérée dans un environnement ? Véritable vecteur de métamorphose, la couleur participe à l’enrichissement culturel des lieux

Alors que la couleur est le premier contact et la première perception que l’on a d’un lieu, comment la choisir, la disposer, la quantifier pour qu’elle devienne une réelle énergie positive ?

La couleur doit être conçue et réfléchie pour donner sa dimension pleine et entière au lieu.
Toute couleur arrivant sur la rétine provoque une sensation colorée, transmise au cerveau.
Cette couleur est reliée à une sensation, elle déclenche une émotion, qui détermine ou influence un comportement :
– Si l’ensemble coloré proposé est en harmonie avec les attentes avec les occupants des lieux, il y a intégration de la couleur comme une énergie supplémentaire.
– Dans le cas contraire, il y a une sensation d’agression par la couleur et une perturbation inconsciente du comportement des individus.

La couleur est intrinsèquement liée à la vie dans tous les domaines, jusqu’aux plus scientifiques, telle la psychologie et ses répercussions sur le comportement et la santé.
La couleur met en valeur les formes, identifie les lieux, exprime le rythme, influence les choix, impacte l’esprit, renforce les idées, impulse le changement, définit le graphisme des lieux.

Elle a le pouvoir sur les ressentis positifs ou négatifs. C’est un vecteur de métamorphose
Elle participe fortement à donner aux acteurs économiques une véritable identité à leur lieu, un sentiment d’appartenance, elle répond à une véritable quête de sens, elle peut être actrice d’une véritable réussite collective quand elle est choisie de façon qualitative et participative
Colorons nos vies, nos lieux

Anne Duriez, Conseillère en énergie des lieux

Photo de Jérémy CUENIN – Architecte Juliette VAILLANT – ACCORD COULEUR Jacqueline CARRON

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Menu