Des ateliers collaboratifs pour APPRENDRE, SE PROJETER, CHANGER, INNOVER

Nous mixons, sur chacun de nos workshops, les process et les outils de la FACILITATION, de l’AGILITÉ  et du COACHING.

L’AGILITÉ ouvre les portes du collaboratif dans la gestion de projet, la FACILITATION de groupe permet d’amener un collectif à atteindre ses objectifs et le COACHING D’ÉQUIPE a pour mission de faire bouger une équipe dans un fonctionnement plus collaboratif vers un objectif commun.

Un atelier est nécessairement collaboratif, dynamique et ludique. Il se décline sur mesure : workshop sur la journée, mensuel, séminaire, formation…

APPRENDRE PAR EXPERIMENTATIONkolb_apprentissage_experience
Nos ateliers sont expérientiels car c’est en vivant les choses que l’on apprend et change. Ils suivent le schéma de l’apprentissage par expérience modélisé par Kolb.

1. J’expérimente, je teste quelque chose de nouveau, une nouvelle façon de faire, agir, penser, me comporter…
2. Je tire de cette expérience une observation, « j’y suis arrivé », « ça fonctionne », « j’ai aimé/pas aimé »…
3. Je tire de cette observation des enseignements, « en faisant ça, j’obtiens ceci » « parce que j’ai fait ainsi… »
4. J’applique l’expérimentation, je réplique l’action sur mon sujet.

 

SE PROJETER VERS UN AUTRE POSSIBLE
Les comportements en entreprise répondent à une norme sociale qui bride souvent la parole et défocalise des véritables enjeux. Pour désinhiber et rendre les choses possibles, nous utilisons des techniques d’animations et d’artefacts qui vont aider les participants à se déconnecter du quotidien, se projeter dans un autre univers.

CHANGER
Pour qu’il y ait changement, il faut un déclenchement ! Nos ateliers sont pensés pour créer un point de prise de conscience, de rupture qui fait basculer vers le changement. Le déclenchement est favorisé par la mise en mouvement, l’échange, le partage , l’expérimentation, la motivation…

INNOVER
Rendre les choses possibles et débrider la créativité par la latéralisation. Transposer, sortir du champ, quitter ses repères, explorer sans contraintes et blocages. On ne cherche pas à aborder frontalement un problème, mais plutôt à en envisager différents aspects qui vont lui apporter un regard neuf et débridé.

ILLUSTRATIONS

Menu